Les vertus de l’ail des ours sont identiques à celles de l’ail mais bien plus puissantes encore. Riche en enzymes, l’ail des ours a la propriété d’améliorer la digestion. Il combat les infections intestinales et contribue à en améliorer la flore.
Son action dépurative en fait une de ces plantes de printemps idéales pour débarrasser notre corps de toutes les toxines accumulées cet hiver!
En soupe, en tarte, pour agrémenter une salade, les occasions de l’utiliser ne manquent pas. Et pour pouvoir en profiter plus longtemps, rien de mieux qu’un bon pesto maison!
Il vous faudra seulement :
– 200gr d’ail des ours
– 20cl d’une bonne huile d’olive
– 150-200gr de pignons de pin ou d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, etc…)
– du parmesan râpé (facultatif)
– sel
Les quantités peuvent adaptées en fonction de vos goûts.
Broyez le tout dans un mixer/blender et…. c’est fait!
A conserver en bocal au réfrigérateur (recouvrir le pesto d’un centimètre d’huile d’olive pour la conservation) pendant 3-4 semaines.
Alternative pour en manger toute l’année : étaler une couche de pesto sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au congélateur. Un fois bien gelé, casser en morceaux et mettre en sachet au congélateur.
Et si vous hésitez lors de la cueillette, n’hésitez pas à faire une recherche sur internet. De nombreuses vidéos vous aideront à ne pas confondre l’ail des ours avec d’autres plantes, parfois toxiques.