Après plus de 70 ans de culture d’oliviers sur l’île de Lesvos, Efstratios Koukaras – grand-père des exploitants actuels – construisit en 1928 le premier moulin du village de Trigonas.

Anastasia et Yanni, représentants de la 5ème génération, perpétuent aujourd’hui la tradition familiale de l’oléiculture.

Ils sont fiers de pouvoir proposer une huile extra-vierge biologique de qualité supérieure.

Situé sur les montagnes, le terrain compte environ 1’800 oliviers, dont la majorité sont multi-centenaires.

Connu pour produire l’une des meilleures huiles de l’île, cet endroit a été baptisé Eleukon, qui en grec renvoie à l’idée de « pureté ».

Les conditions austères de l’île contribuent à l’obtention d’une huile aux propriétés puissamment antioxydantes et anti-inflammatoires. Le terrain en pente oblige quant à lui les arbres à étendre leurs racines bien plus profondément que sur un terrain plat et garantit ainsi des olives très riches en nutriments.

La récolte, qui s’étend sur plus d’un mois, se fait de manière traditionnelle, à la main. De larges filets doivent être étendus au sol pour retenir les olives qui sont décrochées à l’aide de bâtons en bois.

En plus de 150 ans d’exploitation par la famille Koukaras, aucun traitement chimique n’a été utilisé sur cette parcelle – bio jusqu’au bout des racines !

De l’entretien des oliviers aux formalités d’exportation, la famille s’occupe de tous les détails. L’étiquette, créée spécialement pour la récolte 2017 à destination de la Suisse, a été dessinée par Anastasia Koukaras.

Proposée récemment sur les marchés suisses et français par des amis de la famille, l’huile Koukaras a déjà séduit bon nombre de consommateurs, qui apprécient entre autres sa très faible acidité, son bon goût fruité, son origine traçable et son court circuit de distribution.

Contact

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.